- Le 4 mars 2007 visite de la locomotive PACIFIC 231
Réunion préparatoire suivi d'un déjeuner et de la visite de la locomotive PACIFIC 231 G 558 dans les ateliers de Sotteville-les-Rouen.
visite organisée par Marc Jeanné de la locomotive PACIFIC 231 G 558 dans les ateliers de Sotteville.
Histoire d'une locomotive de prestige
Construite en 1922 à Nantes et elle sera affectée au dépot de Thouars.
En 1936 elle subit des modifications notamment la distribution. Elles sont alors répertorriées sous le signe DD qui deviendra le type G.
En 1968 elle assure les dernières vapeurs entre Nantes et Le Croisic.
Jusqu'en 1972, elle sert de chaudière fixe pour les cars-ferries à Dieppe.
Elle est classée en tant que mobilier par les Monuments historiques
Principales caractéristiques
Poids en ordre de marche 104 Tonnes plus 60 tonnes pour le tender
Longueur 13,665 m + 8.65 m soit 22,315 m
Vitesse 130 km/h limitée actuellement à 100 km/h
Consommation de charbon de 1,5 à 2 tonnes au 100 km
Consommation d'eau de 10 à 15 m3 au 100 km
Puissance 2500 CV
Le Pacific Vapeur Club
Créé en janvier 1983, Le Pacific Vapeur Club a pour objectif de remettre la PACIFIC en état de marche.
Elle assure son train inaugural le dimanche 29 juin 1986 de Sotteville-les-Rouen à Paris Saint Lazare.
Depuis une équipe de passionnés maintien en état de marche ce magnifique témoin de notre histoire industrielle>
Les "CRAB" de Gournay ayant bien préparés leurs anciennes pendant l'hiver sont allés voir le sort réservé de leurs amis coquillages
au superbe "musée de la nacre et de la tabletterie" à Méru.
Rendez-vous était donné dans ce joli village de Reilly près de Chaumont-en-Vexin.
Vingt équipages ont sillonné le Vexin par une très belle journée et sous la conduite de Claude organisateur de cette journée.
Week-end de la Pentecôte du 26 au 28 mai, avec extension en Charentes du 29 au 31 mai.
Le premier jour, après le rassemblement traditionnel devant le château d'Anet,
les équipages parcourent la Beauce. Un arrêt pique-nique au bord de l'étang du charmant village d'Alluyes.
L'après midi, les "CRAB" rejoignent la vallée de la Loire et visitent le château et les jardins de Villandry.
C'est la pluie qui attend les équipages le lendemain matin pour la visite du Château d'Ussé,
château de la Belle au Bois dormant. Heureusement, l'Orangerie du château permet aux "CRAB" de déjeuner bien à l'abri des intempéries.V
Après la visite de l'Abbaye Royale de Fontevraud, fondée par Robert d'Arbrissel à la fin du 10 ème siècle les CRAB rejoignent par une route pittoresque le domaine de
Daniel Chauveau
à Cravant pour une dégustation fort agréable de vins de Chinon.
Le soir, un diner plein de magie à l'hôtel des Châteaux attend les participants.
Le lendemain un premier groupe rentre sous la conduite de Denis, tandis qu'un second groupe sous la direction de Bernard et Bernadette va retrouver en Charentes,
Jacques et Danièle des anciens du Crab.
Un arrêt à Talmont, village ancien, permet de découvrir un garage rempli de toutes sortes de voitures anciennes en cours de restauration.
Ballade en bord de mer en passant par Meschers, Royan, Saint-Georges-de-Didonne jusqu'à Saint-Palais.
Après la visite ludique de la Cité de l'Huitre
à Marennes Oléron visite de la place forte de Brouage,
puis de la citadelle du Château d'Oléron et un tour de l'île d'Oléron organisé par Jean-Michel et Josette
L'hôtel Villa Fantaisie à Arvert : une auberge avec des repas bien sympatiques et copieux.
Pour le retour, c'est Alain qui se charge de ramener les participants.
Après une bonne escale au Chalet du Lac à Tuffé, les équipages reprennent la route, mais la pluie est encore au rendez-vous.
La matinée fut consacrée à une ballade dans le Vexin organisée par Jean et Sylvie.
En passant devant l'église de Lisors et l'Abbaye de Mortimer.
Arrêt à la source de Fouillebroc dans la très belle forêt de Lyons.